Accueil en Famille 

Comment accueillir un étudiant en famille ?

Si vous êtes déjà parrain d'un étudiant étranger et que vous avez créée des liens, vous pouvez l'accueillir chez vous. Et si vous n'êtes pas parrain ou marraine, vous pouvez quand même accueillir un étudiant. Mais en quoi ça consiste et comment faire ?

 

*C'EST QUOI ? 

 

Accueillir un étudiant c'est s'engager à recevoir l'étudiant étranger le temps d'un week-end ou deux journées si l'hébergement n'est pas possible. Vous pouvez aussi décider de commencer par faire une activité avec lui en dehors de chez vous, ou de l'inviter lors d'un repas ou d'une demi journée.

 

Cela permet de leur faire découvrir la vie "à la française", et pour vous, de découvrir une culture étrangère à la vôtre. Au-delà de ce week-end, l'engagement s'arrête. Cependant, en accord avec l'étudiant, la famille peut proposer de l'accueillir davantage si le courant passe entre vous.  

 

*COMMENT ? 

 

Pour accueillir un étudiant étranger, c'est tout simple. Il vous suffit d'adhérer à l'association A.L.I.C.E, et de remplir un formulaire d'adhésion que vous trouverez ici

 

*LES ENGAGEMENTS

 

La famille s'engage à accueillir l'étudiant le temps d'un week-end ou de deux journées, à assurer le transport de l'étudiant à l'aller comme au retour de son logement au domicile familial (ou d'un lieu de rendez-vous accessible par les transports en commun), à contacter l'étudiant pour choisir une date avec lui et le prévenir si la date était modifiée, à alerter l'association de tout événement affectant le bon déroulement de l'accueil.

 

L'étudiant étranger accueilli s'engage à respecter la vie de sa famille d'accueil, à faire preuve de réserve et de discrétion et à adopter un comportement courtois à l'égard de l'accueillant et de sa famille. L'étudiant accueilli a libre accès aux pièces communes et doit respecter les lieux privés de l'accueillant.